Le périgourdin Florent Lenglet a remporté ce vendredi les championnats d’Europe de Force Athlétique, qui se déroulaient à Albi.
Qu’est-ce que la force athlétique ?
La force athlétique est une discipline de force pure qui repose sur trois mouvements fondamentaux : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Contrairement à l’haltérophilie, qui privilégie la vitesse et la technique d’exécution, l’objectif ici est de soulever la charge la plus lourde possible en trois essais, dont seul le meilleur sera retenu.
Un exploit malgré la blessure
Florent Lenglet a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le titre de champion d’Europe dans la catégorie Master 1 – 83 kg. Il s’est imposé en décrochant l’or sur les trois mouvements, ainsi qu’au poids cumulés.
Ce sacre européen est d’autant plus impressionnant que le Sarladais était loin d’être à 100 % de ses capacités. Blessé au dos depuis trois mois, il a longtemps hésité à participer : “À trois semaines de la compétition, j’avais toujours une douleur, j’étais prêt à jeter l’éponge”, confie-t-il. “Mais une fois en compétition, le mental a pris le dessus”.
Malgré son succès, le Périgourdin reste exigeant avec lui-même. Il espérait réaliser une meilleure performance et, pourquoi pas, battre le record d’Europe en développé couché, dont il est lui-même le détenteur à 183 kg.

Un champion ancré à Sarlat
Arrivé du Nord à Sarlat il y a quatre ans, Florent Lenglet s’est rapidement investi dans la communauté locale en participant à la création d’un club de force athlétique, Power Lifting Sarlat, qui compte aujourd’hui une dizaine de licenciés.
Sportif accompli, il a débuté la musculation il y a plus de 25 ans. Ancien judoka de haut niveau, il a ressenti le besoin de retrouver l’adrénaline des compétitions : “Il fallait que je retrouve cet esprit de compétition”, explique-t-il. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la force athlétique il y a 13 ans.
D’abord spécialiste du développé couché, il enchaîne les succès avec 10 médailles d’or consécutives en championnat de France dans sa catégorie et un titre de champion du monde en 2019 à Tokyo. Il s’attaque ensuite au classement général en incluant le développé couché et le soulevé de terre, accumulant les trophées. Sa liste de titres est aujourd’hui si longue qu’il est difficile de tous les recenser.
Des objectifs ambitieux pour 2025
Les prochaines échéances approchent, et Florent Lenglet ne compte pas s’arrêter là. En juin, lors des championnats de France, il visera un onzième médaille d’or en développé couché, ainsi qu’un quatrième titre de champion de France au classement total. Ces performances seront cruciales, car les championnats de France servent de qualification pour les Mondiaux, qui auront lieu en octobre.
Un défi financier au quotidien
Si la force athlétique demande une préparation rigoureuse, elle représente aussi un coût financier important. Contrairement à d’autres disciplines, les fédérations ne prennent pas en charge les déplacements internationaux pour la catégorie Master.
“Les déplacements internationaux à Tokyo, en Afrique du Sud… ça coûte cher”, souligne Florent. “À mon niveau, le budget annuel, incluant les voyages, les inscriptions le matériel,… s’élève entre 7 000 et 8 000 euros”. Une somme conséquente qui le pousse à être en recherche permanente de sponsors pour continuer à performer au plus haut niveau.


